Comment sauver un pilote de parapente de l’eau ?

Flyeo en collaboration avec Dr. Matt Wilkes a créé une vidéo de formation à la sécurité pour les écoles de parapente qui dispensent des cours SIV. Cette vidéo est également très utile pour les élèves SIV afin d’apprendre les points importants lors de l’atterrissage dans l’eau afin optimiser leurs chances d’être secourus en toute sécurité.

Cette vidéo n’est pas courte, c’est un guide complet sur la manière de secourir les parapentistes qui ont atterri sur l’eau.

Bien quelle soit destinée aux nombreuses écoles de parapente qui enseignent le SIV aux pilotes, nous pensons néanmoins que tous les pilotes de parapente pourront en tirer des conseils importants.

Un flowchart pas à pas pour secourir les pilotes à l’eau

Nous fournissons également un flowchart en accompagbement de cette vidéo. Celui-ci explique quoi faire dès l’instant où vous approchez le pilote dans l’eau avec votre bateau de sauvetage jusqu’au moment où il est sûr de l’extraire de l’eau. It tient compte d’une évaluation préalable des blessures du pilote et de la manière d’adapter les actions en conséquence.

L’image ci-dessous est également disponible à visualiser en version plus grande ou sous la forme d’un fichier PDF.

Flow chart qui propose pas à pas quoi faire pour secourir un pilote à l'eau

Initiative « Float To Live »

L’association britannique « UK Royal National Lifeboat Institution » (RNLI) a fourni un guide simple (en Anglais) pour expliquer à tous quelle méthode utiliser en cinq étapes simples si vous vous trouvez en difficulté dans l’eau pour flotter en attendant les secours. Nous nous en inspirons ici.