Choisir son site autour d'Annecy

Nous avons la chance d’être dans une région formidable pour le parapente et les activités de pleine nature.
Le parapente est une activité que l’on peut faire toute la journée, si vos compétences techniques et mentales vous le permettent. Si ce n’est pas le cas, voici comment optimiser sur les sites autour d’Annecy.

  • Nous sommes basés sur Doussard, si vous voulez voler le matin dans de bonnes conditions thermique ?

Marlens

Un site exposé SUD, ce site offre un décollage large et accessible facilement en voiture et à pied par un sentier ombragé.
Ce vol permet d’exploiter les premières bulles thermiques dans un espace assez large pour ne pas être gêné par d’autres volants. Vous pouvez longez la crête facilement en gardant à l’esprit que la brise va se lever et qu’il seras temps de rentrer a l’atterrissage.
L’atterrissage est un grand champ, cependant lisez un panneau d’information vous donnera plus de précision. La brise peu être forte mais pas très turbulente.

Le Grand-Bornand

On ne le présente plus ! Le plus beau site des Aravis. Exposé SUD il offre dès l’ouverture des remontées mécanique des conditions de vol agréable pour commencer le thermique. Et si les conditions ne sont pas là vous faites quand même un vol de 1100m de dénivelé. Pour rester en thermique, c’est simple , il suffit d’allez droit en sortant du décollage et de survoler la pointe des Arces, un petit sommet rocheux, avec un grand rendement. Le thermique y est large, très large et permet à chaque pilote de trouver sa place en tournant.
L’atterrissage est au bois du Bouchet dans la vallée, renseignez-vous !

La Sambuy

Site exposé NORD (le décollage) mais nous pouvons rejoindre les petites face EST du col de Tamier pour allonger notre vol. Accessible par un télésiège depuis la station de ski de Seytenex. Ce site a une vue imprenable sur le lac d’Annecy au loin. Ce site du matin permet de voler tranquillement tout en ayant de l’espace pour jouer et s’exprimer dans les premiers thermiques.
L’accès se fait depuis Doussard avec une Eco-navette. L’atterrissage est un grand champ dans la vallée du col de Tamier. Des navettes sont possible via les bus, vers le départ des remontées mécaniques.

  • La journée est passée en famille au bord du lac et un vol du soir vous tente ?

Le Semnoz

Le premier site de vol libre autour du lac. Exposé OUEST ce site est idéale pour les
longs vols du soir. Vous pouvez faire des S le long de sa longue crête pendant des heures. Ce site magnifique facilite le vol thermique grâce à ces multiples déclenchement, aussi bien au dessus de la crête que loin devant en vallée. Un régal du soir.

L’atterrissage se trouve dans la vallée à Viuz-la-Chiesaz, il est reconnaissable du décollage. Le vent de vallée souvent faible à ces heures permet d’aborder le terrain de plusieurs angles. L’accès est simple depuis les routes principales, il vous restera néanmoins 50 mettre à faire à pied, pour le décollage depuis le parking !
Plusieurs options sont possibles pour l’organisation :
1. aller à l’atterrissage et covoiturer avec d’autres pilotes, les locaux s’y retrouvent.
2. Depuis l’atterrissage vous pouvez monter un chemin, il vous en coutera de la sueur car les 1100 m sont raides, mais ombragés, donc prévoyez du temps !
3. Si vous avez posé la voiture au parking du décollage, il est assez simple de se poser sur les buttes autour de celui-ci.

Le Semnoz offre pas mal d’option de reposes, cependant ce n’est pas du vent laminaire de bord de mer, restez vigilant dans l’approche.

voile dans le ciel

Le Crêt du Loup

Situé sur la station de la Clusaz, un décollage herbeux vous accueille sur les hauteurs de cette pente ouest. Un vol magnifique permet de récupérer les ascendances de la vallée
et de vous transporter sur la chaine des Aravis. Ce vol vous offre une vue imprenable sur les reliefs minéraux de cette chaine de montagne. Le décollage y ai aisé car la brise de vallée n’est jamais trop forte. L’accès peut se faire via les remontées mécaniques du loup, ou par la route jusqu’au crêt du Merle et finir le reste à pied (500m de dénivelé).

Un vol du soir tout en contemplation des massifs escarpés autour de vous. L’atterrissage se situe dans la vallée qui mène à Balme, il est très grand. Sa particularité: il est est un peu en pente, donc ça peu un peu augmenter votre finesse en finale, prenez des marges et surtout repérez le avant !

L'incontournable Col de la Forclaz

Ce vol féérique aux couleurs exceptionnelles est victime de son succès. L’accès facile rend le vol encore plus populaire, les conditions thermodynamiques sont souvent homogènes en fin journée. Il y a un espace suffisant pour que tout les pilotes trouvent leur chemin et profitent de l’environnement. Un bémol pourrait être le décollage, non pas par sa difficulté technique mais par l’entourage et le publique qui pourrais être stressant. Préparez-vous sur l’herbe grasse à coté, et restez concentré sur votre gonflage.
Concernant le vol, s’il est vraiment tard faites attention à la brise du lac , elle s’inverse quand l’ombre vient à couvrir le bas de la vallée, alors ne traînez pas trop bas au dessus de l’eau !

Voici 6 exemples de sites de vol simple à organiser. L’aérologie est souvent pas très complexe, néanmoins à vous de vous informer auprès de professionnels locaux et d’assumer vos jugement et vos choix si vous décidez de voler.

Venez nous faire un petit coucou et partagez vos plus belles photos de notre vallée des merveilles !
Bon vols

Fab

Leave a Reply