Faire sa 1ère compétition de cross

compétition allevard
C’est un bilan positif malgré l’annulation de la 1ère journée !

 

J’avais vraiment hâte de me lancer sur le circuit des compétitions et de découvrir les vols en grappe, les nouveaux décollages et l’installation des balises sur nos instruments. Première journée annulée à cause du Sud trop fort mais le dimanche est maintenu: décollage à Saint Pierre d’Allevard.

Les plafonds sont annoncés à 1600m et le start à 13h00. La manche fait 42,6km avec 5 balises. Je n’ai jamais fait plus de 40km mais je suis optimiste. Nous devons tout de même traverser la vallée vers la Chartreuse et rejoindre Saint Hilaire du Touvet, avec des plafonds bas et ma Vivo EN-B, je vais être loin des guns des autres pilotes expérimentés !

C’est parti ! Je décolle à 12h50 en laissant la vague des expérimentés me montrer le chemin et les thermiques. Dès le début, il faut se battre pour rester au niveau du décollage et pour partir faire la première balise à l’extrémité Nord du décollage, vers le village du Moutaret. 1ère balise: check.
Maintenant, il faut retourner au niveau du décollage (balise 2: check) et réussir à monter au plaf’. Chose réussite malgré un point bas où j’ai dû me battre avec une Zeno bien proche des buissons !

Ça y’est, je suis à 1570m. Je décide de me lancer et de faire la traversée vers la Chartreuse. Pendant la transition je me fait dépasser par une Swing qui pousse le barreau, je patiente avant de raccrocher en face, déjà bien basse, difficile de trouver quelque chose à 600m et quand tout passe à l’ombre !

Bien dépitée de ne rien avoir trouvé, je vais me poser avec un groupe de 4 pilotes déjà au sol… Et voilà ma première erreur qui, j’espère, me fera progresser pour le prochaine compétition: observe avant de te lancer ! Prendre son temps et faire une petite analyse avant d’aller traverser m’aurait permis de voir que les massifs étaient complétement passés à l’ombre. Il suffisait d’attendre 1/4 d’heure pour que le soleil réapparaisse !

En tout cas j’ai hâte de recommencer ! Découvrir de nouveaux massifs en relevant des défis c’est le top !

Lorenza

Leave a Reply