Jérôme Canaud nous dévoile son site préféré !
Et sans surprise, il s'agit de...

Le site de Saint Hilaire du Touvet, près de Grenoble.

C’est là où en 1986 j’ai fait mon premier grand vol, tout seul avec une aile qu’un copain m’avait prêtée, quel moment, je m’en rappelle très bien. C’est aussi de Saint Hilaire où récemment j’ai pu réaliser un aller-retour de 275km. Bien qu’ayant eu la chance de voler dans beaucoup d’endroits exotiques, Saint Hilaire reste pour moi un site de vol important.

Les 3 décollages sont situés à 1000m d’altitude, l’atterrissage très grand à 4 de finesse. Le site est près de Grenoble en Isère, accessible par 3 routes et aussi par le funiculaire (en arrêt en 2022). C’est un site orienté au SUD EST du massif de la CHARTREUSE, de basse couche donc volable toute l’année. C’est un site qui permet de faire ces premiers vols facilement dès 8h00, aussi un excellent départ de cross en pouvant partir dès 9H30 du matin pour envisager des cross de 30 à plus de 300km !

airdesign

Crédit photo: Nicolas Assael

Les balades peuvent vous emmener dans le Vercors et les Bauges, dans le massif de la Chartreuse, et aussi en face dans le massif du Belledonne avec des sommets à 3000m. De très beaux vols peuvent être réalisés en restant dans la vallée du Grésivaudan.

C’est aussi un site de voltige avec une repose au décollage possible et de bonnes conditions thermiques.

On y vole plutôt en première partie de journée, vu son orientation ce n’est pas un site du soir. En fin d’après-midi on y préférera Allevard, Chamrousse juste en face. Je n’oublie pas le marche et vol avec la classique Dent de Crolles, située à 2000m juste au-dessus du village.

Saint Hilaire est aussi réputé pour une des plus grosses fêtes du vol libre au monde, avec la COUPE ICARE le 3ème week-end de septembre chaque année.
Plusieurs centres de formation sont en place sur le site depuis de nombreuses années.

Le vol libre à Saint Hilaire est une affaire de générations maintenant, le parapente a une grande place dans la vie du Plateau des petites Roches, les enfants commencent à jouer avec un parapente très tôt.

Jérôme

Leave a Reply