Peu de personnes le savent mais le parapente a été inventé en 1978 à Mieussy, une ville située en Haute-Savoie à 1h de route d’Annecy. Créé afin de pouvoir rendre le rêve ultime de l’être humain possible: Voler. Ce sont trois parachutistes du club d’Annemasse qui s’élancent en premiers sur la colline du Pertuiset (Mieussy).

Ressentir cette sensation d’être libre dans les airs et pouvoir ainsi piloter dans un calme profond et parcourir une vue imprenable de tous les paysages environnants. La création du parapente (à partir de voile de parachute) a fait sa venue afin de procurer cette sensation de liberté aux curieux qui souhaiteraient s’aventurer dans les airs.
premier vol à mieussy

Crédit photo: Xavier Murillo, « La folle histoire du parapente »

Donc, pourquoi autant de parapente à Annecy ?

1. Le cadre de vie

Reconnue sous le nom de la Venise des Alpes, Annecy offre un agréable cadre de vie grâce à son environnement naturel qui s’étend entre lac et montagnes. Cette ville ainsi que ses alentours offrent un panorama de nature splendide, qui permet aux citoyens de faire des escapades et de profiter pleinement de l’air frais au milieu de ses espaces verts. Pour la vue panoramique qu’offre le col de la Forclaz ainsi que la situation géographique de la ville, Annecy est sans aucun doute la ville des parapentes. La ville des vols et baptêmes laissant chaque personne époustouflée par la tableau du lac et des montagnes vue par l’œil d’un oiseau.

2. Un microclimat sans rival !

Le lac d’Annecy profite d’un microclimat qui permet de voler 300 jours par an au-dessus du lac. Le vent est alors modéré et les thermiques très abondantes, ce qui crée des conditions parfaites pour prendre son envol. Les zones de décollages sont très accessibles et dégagées, de plus sa végétation abondante permet de créer des zones d’atterrissage sûres et agréables.

3. Les couleurs

Outre cette parfaite harmonie entre cette discipline et le contexte aérologique, le site d’Annecy et de ses bords du lac donne un spectacle merveilleux. Il est intéressant d’observer la limite entre montagne et lac qui est très visible. Ce paysage contenant un mélange de vert, bleu ou encore de blanc (quand la neige est encore présente sur les sommets), feront de ces vols, des moments inoubliables.

Ces caractéristiques plutôt exceptionnelles, font de ce site un endroit incontournable pour les parapentistes du monde entier. La plupart des pilotes préfèrent voler depuis le Col de la Forclaz, vu le cadre naturel qu’offrent les petits villages situés autour. Au niveau du vol, avec un climat favorable et ensoleillé, les passagers arrivent à avoir une vue dégagée du Mont Blanc qui se situe à 57 kilomètres de la ville.

4. Les décollages

Il existe plusieurs zones de décollage autour du lac d’Annecy. Sur la rive Est du Lac, les sites comme le col de la Forclaz cité précédemment et Planfait offrent un panorama somptueux accessible au débutant comme aux plus adeptes. Pour un décollage plus technique, rendez-vous sur la rive Est du lac, à Entrevernes qui présente de nombreux arbres sur la zone de décollage. Au Nord du lac, les remontées mécaniques du Grand Bornand et de la Clusaz permettent de décoller en altitude. Au Sud du lac, vous pourrez trouver des sommets facilement accessibles dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges qui constituent un vrai terrain de jeu pour les parapentes. 
Enfin, il est possible de décoller du Semnoz, si les conditions ne permettent pas d’aller dans les hauts massifs en partant des zones de décollage sur les rives du lac. 
Ces sites sont récapitulés dans notre top 5 !

Vous l’aurez compris voler au-dessus du lac d’Annecy, ne présente que des avantages, que bon nombre d’amateurs, moniteurs, voltigeurs, débutants ou encore professionnels exploitent afin de faire le meilleur vol possible.

Quentin & Nada

Leave a Reply