Progresser en parapente – à la rencontre de Charlotte Martin

Charlotte Martin
Charlotte nous partage son expérience du parapente, elle vole aujourd'hui avec une Hook5 et une Kolibri. Nous la suivrons dans ses aventures au fur et à mesure de la saison !
  • Salut Charlotte ! Tu as eu un apprentissage du parapente assez atypique, peux-tu nous expliquer ?

Salut ! Oui, effectivement, je n’ai pas fait de stage en école car mon copain m’a appris à voler ! Je n’avais pas les moyens de me payer un stage et il avait tellement envie de me partager sa passion qu’il a décidé de m’apprendre. J’ai trouvé une super occasion pour vraiment pas grand-chose et on il a commencé à m’apprendre ! Ce n’était pas toujours facile car quand on est en couple il y a le côté émotionnel qui rentre en compte, mais cette expérience nous a énormément appris ! Aujourd’hui on a déjà vécu des choses incroyables grâce au parapente et j’espère que ça va encore continuer !

  • Quelles grandes étapes as-tu passé pour aujourd’hui prendre conscience de ta progression ?

Pas facile de répondre à cette question, mais en ce moment je suis en train de passer ma qualification biplace. Je me souviens au début je rêvais de pouvoir partager ça avec d’autres personnes mais ça me paraissait tellement inaccessible… et finalement aujourd’hui j’y suis alors ça me rend vraiment heureuse de me dire que je pourrai peut être bientôt partager cette magie qu’est le parapente et amener celles et ceux que ça fait rêver !

  • Ton profil se tourne vers les cross et les Hike & Fly, quels objectifs te fixes-tu cette saison et comment espères-tu les atteindre ?

Je n’ai pas vraiment d’objectifs particuliers ou que je veux réaliser à tout prix, j’essaye de ne pas me mettre trop la pression avec le parapente et de vraiment me laisser beaucoup de liberté (après tout c’est quand même du vol libre 🙂 ) ! Je me suis déjà trop mis de contraintes et d’objectifs avec la course à pied avant et je n’ai plus envie de ça. Bien évidemment j’ai des rêves dans le coin de ma tête mais si ce n’est pas pour cette année ce n’est pas grave !

J’espère simplement partager ma passion avec d’autres, continuer à faire de nouvelles aventures en enchainant plusieurs sommets en marche et vol comme on fait avec Nicolas, j’aimerai bien aussi me faire une aventure comme ça toute seule. Si la météo me le permet quand je suis en repos de continuer à progresser en cross, faire des tours de plus en plus grands, bien comprendre tout ce qui se passe, continuer à découvrir, apprendre, et voir les paysages avec de la hauteur !

  • Quelle place a la préparation mentale dans ta vie de pilote ?

En tant que grande stressée, c’est une part importante, mais j’ai encore beaucoup beaucoup de travail à faire là-dessus ! En ce moment je ne prends plus le temps de le faire mais habituellement je fais de la méditation le soir avec Nicolas (beaucoup d’exercices de respiration avec l’application Petit Bambou), je fais aussi du yoga. Ces exercices me permettent de gérer mon stress. En l’air quand je stresse, je me parle pour essayer de me calmer et de gérer au mieux la situation et je respire profondément. J’écris aussi tous mes vols sur un cahier et je les relis de temps en temps, surtout quand j’ai l’impression de régresser, ça m’aide à me rappeler que j’ai progressé même si j’en ai pas l’impression !

  • Et sinon, c’est quoi ton site de vol favori ?

Ohlalala cette question est beaucoup trop difficile, aha !!! Il y a trop de beaux sites et de beaux souvenirs !! Mais je dirai qu’Annecy au coucher du soleil est vraiment incroyable, j’adore St Hilaire car j’y vis, c’est vraiment magnifique de survoler la Chartreuse, et de pouvoir ensuite traverser pour se retrouver en Belledonne au-dessus des sommets enneigés, j’adore. D’ailleurs le coucher de soleil à la Dent de Crolles n’est pas mal du tout non plus !! Je me souviens aussi d’un vol au Mont Blanc du Tacul qui était vraiment incroyablement beau…. Bref, j’en ai encore beaucoup trop qui me viennent à l’esprit … 😉

Pleins de beaux couchés de soleil pour cette saison alors !
Merci pour le partage !

Lorenza

Leave a Reply