Progresser en parapente – à la rencontre de François Montuori

Afin de suivre les aventures de François pendant la saison, essayons d'abord de comprendre l'évolution de sa progression depuis 4 ans. Pilote de distance et très récemment compétiteur, il vole actuellement avec une Flow Paragliders Fusion et un cocon Skywalk Range X-Alps.
C'est parti !
Salut François ! Quels ont été tes débuts en parapente ?
Faisant beaucoup de trail et un peu d’alpinisme estival, comme beaucoup je crois j’étais attiré par la possibilité de descendre en volant sans se fatiguer ! J’ai fait un stage initiation monosurface en septembre 2019 et ai tout de suite acheté une UFO, le lendemain de mon stage initiation je faisais mon premier vol en solo depuis Planfait: ça y est le parapente est rentré dans ma vie ! J’ai ensuite enchainé les ploufs et durant l’été 2020 j’ai découvert le vol thermique d’abord avec la monosurface puis avec une Gin Yeti qui m’a amenée à mes premiers mini cross dans le bocal. En Février 2021 j’ai reçu ma première aile de cross, une Airdesign Soar qui m’a ouvert les portes de cross plus longs, et c’est à partir du printemps 2021 que j’ai commencé à véritablement faire du volume et progresser en vol de distance !
Aujourd’hui tu fais donc des cross de plus de 100km, comment as-tu atteint ce niveau de vol ?
Avec du recul, quels ont été tes plus beaux vols ?
Le premier qui me vient à l’esprit est un décollage et soaring du Mont Blanc ! Les plus beaux vols de distance en Suisse pour sûr, je garde un souvenir incroyable de la traversée de l’Oberland Bernois, le plus beau pour les paysages. Et puis il y a les longs cross, ceux où tu poses après une journée de vol. Le mois dernier, boucler après 260km et 10h de vol dans la vallée toute calme et dans l’ombre, après avoir survolé plusieurs massifs des alpes était une belle satisfaction !
Cette année tu commences la compétition, qu’est ce qui te motives ?
Je suis surtout motivé par la source d’apprentissage que la compétition représente dans un premier temps. Sans forcément avoir d’objectifs précis pour l’instant. Faire du mieux que je peux et découvrir cet univers. Cela rejoint le point sur la connaissance de soi dont je parlais. Je ne me connais pas encore en tant que compétiteur en parapente. Je ne sais pas quels sont mes faiblesses, quels sont mes points fort et je ne suis pas en mesure d’évaluer ce dont je suis capable. Avec un petit plus d’expérience j’espère pouvoir me fixer des objectifs plus précis pour la saison prochaine !
Est ce qu’il y a un vol particulier que tu aimerais faire dans ta vie de pilote ?
Il y en a beaucoup un peu partout dans le monde. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser le parapente comme un prétexte pour voyager. Sans que ce soit un objectif (mais plutôt un rêve lointain) décoller d’un sommet de plus de 8000m. Et voler au Brésil aussi ! Pour les paysages et les très gros vols en plaine possibles dans le Sertao.
”Merci François d'avoir partagé ta vision de progression !
Lorenza
Belle première saison de compétition !