Si vous n’avez jamais fait un baptême, il est normal de ne pas comprendre de quel bruit il est question. Pourtant, en observant les parapentes à partir du décollage, vous pouvez l’entendre au loin…

Voici un aperçu en vidéo :

Alors, vous l’entendez ?

Les ragots au déco ont beaucoup d’imagination concernant ce son. Non, ce n’est pas un détecteur à parapente qui bip dès que l’on vole trop près l’un de l’autre. Ce n’est pas non plus une alarme qui prévient que le pilote doit faire une pause après avoir volé trop longtemps ! Il ne va pas non plus biper pour prévenir le manque d’oxygène si on monte trop haut !

Ceci est le bruit d’un variomètre, l’instrument de bord de nombreux parapentistes.

Similaire à l’aviation, le pilote s’équipe afin d’être plus performant et avoir des repères en vol. Le variomètre peut être doté d’un écran qui indiquera le taux de montée et de descente du parapente. Le taux d’un instrument varie généralement de -5 m/s jusqu’à +10 m/s. 

Avec ou sans écran, le variomètre fait du bruit afin d’indiquer ces informations sans que le pilote ait besoin de regarder l’écran.

Son utilité principale est de nous aider optimiser la recherche des thermiques et valider nos sensations, il nous “bip” dessus si ça monte et nous pouvons ainsi “centrer” le thermique (cf l’article “Comment un parapente reste t-il dans les airs ?”).

En plus d’indiquer le taux de montée, la plupart des instruments montrent également l’altitude à laquelle nous volons (alti-variomètre). Vient s’ajouter également un gps (alti-vario-gps), G-mètre, et pleins d’autres options (affichage de espaces aériens, topographie mondiale, etc…) pour les pilotes plus aguerris et friands de compétition.

syride sysnav
Stodeus vario bip bip
syride sys evolution

Syride Sys’Nav

Stodeus Vario Solaire

Syride Sys’Evolution

Vous savez désormais quel est ce bruit que vous pouvez entendre pendant votre baptême prestige ou bien au décollage.

Si toutefois cela vous gêne pendant le vol et que vous souhaitez être dans le calme le plus parfait, n’hésitez pas à demander au pilote de baisser le son ou de l’éteindre !

À bientôt dans les airs !

Lorenza

Leave a Reply