Comme chaque sport requiert certaines compétences et qualités afin de progresser, il est certain que le parapente n’échappe pas à la règle.

Ces 5 qualités sont celles que l’on acquiert et qui sont communes à tous les pilotes…Ou presque ! La perfection ne s’obtient pas du jour au lendemain 😜

N°1
Patience

Nom. Féminin. Qualité du parapentiste qui sait attendre avec calme les conditions au décollage. Aptitude à ne pas s’énerver des difficultés, notamment avoir la patience à enrouler du +0,3 m/s pendant des heures pour finir son triangle FAI.

N°2
Observation

Nom. Féminin. Action de regarder attentivement des phénomènes, tels que la manche à air, le vent sur les arbres, les oiseaux et autres voiles qui enroulent le même thermique. Réflexions d’un pilote qui a étudié quelque chose; la construction d’un cumulus ou encore les changements de direction du vent selon l’altitude.

N°3
Persévérance

Nom. Féminin. Sentiment du pilote qui reste ferme en dépit de tout. Ne pas abandonner son vol facilement mais croire à la bulle salvatrice à chaque instant. Réessayer encore et encore d’avoir l’amplitude parfaite pour faire ses wings-over. Faire des heures de gonflage et maîtriser les yeux fermés la technique du cobra.

N°4
Entraide

Nom. Féminin. Action de se soutenir et de s’aider mutuellement. Par les différents clubs ou groupes WhatsApp et Facebook, chaque pilote contribue à la progression d’un autre. Conseils, débranchage, clé au déco’, récup’ d’après vol, tant de situations où chacun apporte son soutien et ses connaissances.

N°5
Passion

Nom. Féminin. État affectif intense que développe le parapentiste pour sa discipline. Amour qui consume son temps libre, permet de voyager, rencontrer, suer, rire, s’émerveiller, avoir froid, chaud, partager, bref.
Etre heureux.

Sourire parapentiste

Ces 5 mots ne font qu’effleurer tous les avantages à être pilote de parapente c’est certain.

Mais si un jour vous croisez un ou une curieux(se), voici de quoi lui donner l’envie de conquérir le ciel !

Avec toutes ces qualités on mériterait bien une journée internationale du parapente non ?!

Lorenza

Leave a Reply