A t’on le vertige en parapente ?
Le vertige ne se déclenche que lorsque les pieds fermement encrés au sol, nous perdons nos repères visuels. Le cerveau a alors du mal a réconcilier l’information d’équilibre signalé par l’oreille interne et l’information de plein espace que lui montrent les yeux. Ce conflit génère une impression de malaise : le vertige. En vol, les pieds ne sont bien sûr pas liés au sol, il est donc impossible d’avoir le vertige en parapente !
Le vertige a le dos large en parapente… C’est malheureusement l’excuse de nombreuses personnes pour ne pas faire un baptême. Il est grand temps de changer cette idée reçue et d’expliquer pourquoi on ne peut pas avoir le vertige en parapente !
1- Ne plus avoir les pieds sur terre…
L’oreille interne est un vase rempli de liquide, dans lequel il est accroché des poils, reliés directement au cerveau. Quand ce vase est penché, le liquide bouge les poils et donne une information au cerveau de déséquilibre. Si ce déséquilibre est confirmé par les yeux, alors le corps réagit. Lorsque vous êtes sur une échelle, ou au bord d’un canyon, votre oreille interne est bonne et équilibrée, mais vos yeux n’ont plus de repères spatiaux, alors une confrontation se crée et une sensation de déséquilibre et de mal-être se met en place (votre vertige).
Ce phénomène est récurrent chez des personnes qui ne pratique pas beaucoup de sport ou de métiers qui demandent de varier les appuis au sol. Pour la plupart d’entre vous, ce vertige est une appréhension, une peur que l’on peut facilement surpasser. Le parapente est la version douce pour combattre cette peur.
Donc, dés que nous décollons, le vertige disparaît !
2- Vivre une nouvelle expérience…
En parapente, tout est alors nouveau. Il n’y a plus le temps de penser à autre chose que les paysages magnifiques et cette incroyable sensation de voler. Si vous sentez un inconfort (et croyez-nous c’est rare), il faudra simplement regarder l’horizon et non la hauteur qui sépare vos pieds de la terre.
Vous pourrez alors découvrir le monde aérien, voler tranquillement au-dessus du lac d’Annecy. Et si vous vous sentez plus à l’aise, demandez à faire un petit tour de manège pour avoir une montée d’adrénaline !
3- Vers de nouvelles possibilités
Même si au sol, certains ne sont pas à l’aise sur la troisième marche de l’escabeau, il n’est pas étonnant de rencontrer des pilotes qui avaient fait un baptême et qui ont décidé de continuer l’aventure pour apprendre à voler d’eux même.