Découvrir nos meilleurs vols en parapente, au dessus du Lac d’Annecy.
Baptême parapente Annecy
Découvrez l'incroyable sensation de voler en parapente biplace avec l'un des pilotes Flyeo
Flyeo répond à toutes vos questions
Pourquoi songer à faire du parapente à Annecy ?
Annecy est la capitale mondiale du parapente. Des milliers de pilotes viennent explorer tous les ans la région.
C’est d’ailleurs pas très loin à Mieussy, que la pratique du parapente a été inventée vers la fin des années 70 et perfectionnée par la suite.
Annecy, c’est aussi une topologie qui se prête particulièrement au parapente. Les sites de pratique sont protégés du vent météorologique, qui peut s’avérer trop fort ailleurs. Cela permet ainsi de voler presque tous les jours de mai à septembre.
De plus, le lac d’Annecy, lac le plus propre de France, et les montagnes des alentours, La Tournette, les Dents de Lanfon, le Massif des Bauges et enfin le Semnoz pour n’en citer que quelques-unes, offrent un panorama époustouflant que vous pourrez admirer depuis un point de vue unique : celui d’un oiseau en vol.
Pourquoi choisir Flyeo pour votre baptême ?
Flyeo, c’est tout d’abord une école de parapente qui forme depuis plus de 15 ans des pilotes autonomes en proposant des stages de parapente pour des pilotes de tous niveaux.
Société locale implantée au sud du lac d’Annecy, elle est très impliquée dans la vie de la région au quotidien.
Choisir Flyeo, c’est aussi recevoir un service irréprochable, nous avons un taux de satisfaction de plus de 4,5 étoiles sur 5.
A l’instar de la plupart des prestataires, nous vous recevrons dans notre espace privé en terrasse au soleil pour un briefing tranquille. C’est aussi ici que vous retrouverez vos proches.
Nous sommes fiers de travailler avec un autre acteur local, Glaces & Cows qui nous fournit ses délicieuses glaces artisanales que vous pourrez déguster après votre vol.
Qu'en est-il de la sécurité en parapente biplace ?
Il va sans dire qu’il s’agit de l’aspect le plus important pour Flyeo comme pour toute autre école de parapente. Nos pilotes ont des milliers d’heures de vol à leur actif et sauront vous mettre en confiance.
Détenant bien sûr les brevets nationaux nécessaires à la pratique du vol biplace ainsi que toutes les assurances de rigueur, ils connaissent très bien les sites utilisés, les conditions qu’ils pourraient rencontrer et maitrisent toutes les techniques de vol.
Flyeo réalise plus de 2 500 vols biplace par an et en plus de vingt ans, n’a eu le moindre incident à déplorer.
Le parapente, ce n'est pas pour moi, j'ai le vertige !
Pas de souci à ce sujet, Le vertige n’existe pas en parapente. On ne peut ressentir le vertige que quand les pieds sont connectés au sol, or ce n’est bien sûr pas le cas en parapente, puisque vous volez !
De toute manière, j'aurais bien trop peur !
Généralement, la peur est due a des appréhensions spécifiques et peut être vaincue en les démystifiant. Nous expliquons ici les cinq peurs les plus fréquentes que nous rencontrons.
Je ne me sens pas de faire un saut en parapente...
Nous non plus ! Bonne nouvelle, on ne saute pas en parapente. Le décollage se fait en douceur, votre pilote lève le parapente au-dessus de vos têtes et en effectuant quelques pas rapides, vous volez, tout simplement.
Comment choisir mon vol en parapente ?
Tout dépend de l’expérience que vous désirez. En parapente, il y en a pour tous les goûts..
Si vous recherchez un vol paisible durant lequel vous pourrez admirer le lac et les montagnes en glissant tranquillement sur l’air, nous vous conseillons les vols Découverte pour les adultes ou Enfants pour les plus petits.
Saviez-vous que les parapentes utilisent des colonnes d’air chaud ascendant pour prendre de l’altitude ? Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons un vol Ascendance durant lequel vous pourrez enrouler les thermiques. Vous prendrez de la hauteur pour un point de vue encore plus impressionnant où vous pourrez apercevoir de la ville d’Annecy jusqu’à la réserve naturelle du bout du lac, de Talloires jusqu’à Duingt.
Et si vous vous offriez une grande balade aérienne ? Choisissez le vol Prestige et votre pilote vous fera faire le tour des cimes des montagnes avoisinantes avant de survoler le lac vers l’atterrissage.
Amateur de sensations fortes ? Vous aimez ressentir la g-force et les spirales, choisissez un baptême Sensations et vous verrez que le parapente, c’est aussi un sport qui libère l’adrénaline !
Est-ce que je peux piloter le parapente ?
Oui, si vous voulez. Demandez à votre pilote qu’il vous passe les commandes et voyez comment on fait pour changer de cap en parapente.
Un vol en parapente, ça dure combien de temps ?
En fonction du vol que vous avez choisis, de 15 à 45 minutes en vol.
La météo a-t'elle une incidence sur la pratique du parapente ?
Oui, c’est d’ailleurs l’aléa principal de notre sport.
Un parapente vole très mal quand il est mouillé et perd de sa portance ce qui à la longue peut s’avérer dangereux. Nous ne pratiquons donc pas s’il pleut ou si les prévisions sont à la pluie.
Le parapente agit comme une grosse voile sous l’effet du vent. Il faut donc qu’il souffle dans la bonne direction au décollage et ne soit pas trop fort pour que cette étape clé soit faite en toute sécurité.
Voici autant de raisons qui parfois nous forcent à annuler des vols. Encore une fois, ceci est assez rare grâce à l’emplacement privilégié du lac et des sites de pratique d’Annecy.
Nous reconfirmons quoiqu’il arrive tous les vols biplaces prévus la veille, donc vous serez tenu informé et nous pourrons envisager ensemble une nouvelle date en cas de météo défavorable.
Comment je fais pour me rendre au décollage, je n'ai pas de voiture !
Vous n’avez pas besoin de vous rendre au site de décollage tout seul. Rejoignez-nous chez Flyeo à deux pas de la voie verte du lac d’Annecy (piste cyclable). Nous monterons ensemble au décollage en utilisant notre bus navette, un trajet d’environ 20 minutes.
Après votre vol, nous atterrissons à l’atterrissage officiel de Doussard et rentrons à pied à Flyeo en quelques minutes.
Sinon, y-a-t'il autre chose à savoir ?
Oui, tous nos pilotes et passagers portent un casque lors d’un vol biplace pour des raisons de sécurité. Ce casque similaire à un casque de vélo vous sera bien sûr prêté pour votre vol.
Il vous faudra aussi porter des chaussures dans lesquelles vous pourrez confortablement prendre quelques pas vifs si nécessaire au décollage et à l’atterrissage. Evitez les tongues par exemple.
Nous vous conseillons aussi d’amener une petite veste. Même s’il fait beau et soleil le jour de votre vol, le parapente se déplace dans l’air à une certaine vitesse et donc le ressenti peut être assez frisquet.
Enfin, pensez aussi à des lunettes de soleil s’il fait beau.