Deux parapentes oranges volent sous les nuages cumulus blancs et au dessus du lac bleu

Voilà comment se passe un baptême en parapente à Annecy

Vous hésitez encore ? Flyeo vous explique ici comment se passe un vol en parapente biplace autour du lac Annecy

On nous demande souvent comment se déroule un baptême en parapente. Chez Flyeo, nous sommes fiers du service que nous offrons à nos clients ! Vous n’avez qu’à nous retrouver à l’adresse de rencontre, 15 minutes avant l’heure de votre réservation, et nous nous occupons du reste.

Vous hésitez encore ? On vous explique ici comment se passe un vol en parapente biplace et quelles sensations vous ressentirez lors de cette aventure unique

Pour un grand nombre de personnes, il s’agit d’une activité extrême et vertigineuse pour laquelle il faut une énorme dose de folie et de courage. Mais en fait, les baptêmes en parapente biplace avec les écoles expérimentés sont pratiqués avec un grand souci de la sécurité et sont très zen !

Laissez-nous vous expliquer le déroulement d’un baptême en parapente au dessus du lac Annecy afin de démystifier tout ça.

En randonnée, pendant vos vacances ou bien un week-end, votre objectif est le Col de la Forclaz : un site incontournable du vol libre en France et qu’il faut découvrir à tout prix, autour du lac d’Annecy.

Une fois au sommet, impossible de les rater ! Une petite centaine de voiles sont dans les airs. Certaines très proches du relief, d’autres si loin qu’il est difficile de les distinguer.

Un ballet magnifique et silencieux s’offre à vous. Il fait rêver. Il intrigue. La décision est prise. Vous voulez participer à ce merveilleux spectacle.

Un parapente biplace orange Flyeo décolle avec son  pilote et son passager du col de la Forclaz
Décollage au col de la Forclaz

A la réservation, notre école de parapente vous propose différents types de vols :

  • – Vol Découverte et vol Enfant ont lieu le matin et sont une descente tranquille du décollage vers l’atterrissage.
  • – Ascendance et Prestige vous permettent de prendre de la hauteur et de découvrir les paysages sous un nouvel angle. Le vol Ascendance dure environ 25 minutes, alors que le saut en parapente Prestige dure autour de 40 minutes.

Quel type de vol allez-vous donc choisir ?

Le vol Ascendance est idéal pour un premier vol, car il permet de prendre de la hauteur et de découvrir les paysages sous un nouvel angle. C’est le vol le plus populaire.

Le jour de votre vol, le rendez-vous a lieu à notre boutique située à Doussard, juste à côté du terrain d’atterrissage. Dans une ambiance relax et loin du brouhaha estival, vous rencontrez alors notre équipe au sol et faites connaissance. Ils vous expliqueront aussi les étapes de votre activité et pourront diriger vos accompagnants si des personnes souhaitent vous voir atterrir. Nous avons également des toilettes sur place. Il sera donc possible de faire le “Pipi de la peur” si besoin… 😜 comme nous l’appelons communément ! 

Après vérification de votre équipement et instructions personnalisées, les passagers et pilotes montent dans la navette. Direction le décollage….

La team Flyeo est dans la navette sur la montée vers le décollage. Touyt le monde est super enthousiaste
Crédit: Tristan Shu

La montée se fait en 25 minutes environ, le temps de bombarder nos pilotes de questions ! 

Une fois arrivé en haut, plus le temps de réfléchir. Le moniteur vous équipe d’une sellette, d’un casque et prend quelques photos immortalisant ainsi l’instant. L’adrénaline fait battre votre cœur de plus en plus vite.

Nous allons faire quelques foulées pour avancer, précise le pilote. Il fait alors monter la voile au-dessus de sa tête, vous sentez qu’elle veut décoller. Quelques pas plus tard, vous quittez le sol.

Vous vous retrouvez alors suspendu dans les airs, prêt à vivre l’expérience inoubliable du vol en parapente. Le décollage est doux et se fait au rythme de l’air et de la brise. Vous admirez alors le magnifique paysage montagneux qui s’offre à vous, tout en profitant de l’immensité et de la liberté que procure le vol.

Deux parapentes oranges Flyeo volent au dessus du lac avec les montagnes vertes en arrière plan

Certains prennent conscience de l’immensité du monde, d’autres lâchent prise. Vous vous sentez plus libre que jamais. Installé dans un fauteuil confortable, vous surfez désormais sur des vagues d’air invisibles.

Chaque élément qui vous entoure est nouveau. La montagne à votre droite offre des détails surprenants, vous pouvez étudier la roche, sa végétation et parfois même croiser des animaux. Souvent, des oiseaux (aigles royaux, vautours, buses) montrent le chemin et volent avec vous.

Une fois en altitude, il est possible d’apercevoir le Mont Blanc. À gauche, le lac d’Annecy se présente à vous d’un bleu éclatant. Vous slalomez sur les courants d’air chaud et parmi les autres parapentistes. Vous faites désormais partie du ballet.

Quelques thermiques et une belle glisse aérienne plus tard, et Il est déjà temps de retourner sur terre. L’atterrissage se fait en douceur.

L’adrénaline est au maximum, il est souvent dur de revenir sur la terre ferme. Votre moniteur plie la voile et vous retournez à l’école. Un espace détente est à votre disposition, vous pouvez alors regarder vos photos et vidéos sur nos tablettes et nos écrans.

L’aventure se termine déjà. Pleins de nouveaux souvenirs en mémoire, ça sera sûrement l’activité la plus exaltante faite autour du lac d’Annecy ! Quitter le sol pour planer calmement. C’est parmi les choses les plus vibrantes que l’on puisse vivre. Une expérience unique et inoubliable.

Crédit: Tristan Shu

Vous préférez voir une vidéo ?