Dudek Hike & Cruise – Premières impressions
L’équipe Flyeo partage ses impressions après les premiers vols sur le nouveau parapente de Dudek : la Hike & Cruise.
Dudek nous a prêté sa nouvelle aîle en deux tailles, la 22 et la 25. C’est toujours avec grand intérêt que nous recevons les nouveaux produits de Dudek, une marque qui n’est pas en manque d’innovation et n’a pas peur d’essayer des concepts uniques.
On se rappelle tous de la Run & Fly, maintenant dans sa seconde itération, une mono-surface qui à moins de 1kg révolutionnait ce segment avec un voile très compacte et légère.
La Hike & Cruise, à son tour, tente d’apporter des caractéristiques nouvelles au segment des ailes de montagnes double surface en proposant, pour le même poids qu’une aile de montagne traditionnelle telles que l’Advance Pi 3 ou l’Air Design Susi, une voile orientée performance et prise de thermique.
Le compromis est que cette aile n’est pas faite pour les débutants, même si sa catégorisation EN-A et EN-B (en fonction de sa taille) pourrait le laisser penser.
On vous en dit plus ci-dessous…
Pourquoi la Hike & Cruise ?
L’idée est de donner une aile performante et légère aux pilotes qui veulent crosser après une randonnée. Idéale pour aller plus loin sur les vols après une Marche Vol ou un Vol Bivouac par exemple, sans avoir à porter le poids d’un parapente de taille normale.
Avec un poids de 2,37 kg (en version 19) jusqu’à 2,73 kg en version 25, cette voile reste dans les gammes de poids des voiles de montagne classique.
Son allongement à plat de 5,6 et le nombre de cellules de 65 en intrados lui donne par contre une performance bien plus marquée qui est comparable à une aile en milieu de la fourchette des EN-B traditionnelles.
Pour qui la Hike & Cruise ?
Dudek souligne qu’il ne s’agit pas d’une aile pour les débutants mais plutôt pour des pilotes en phase de progression avancée qui souhaitent pouvoir crosser après une randonnée. Voire même pour les pilotes qui ne veulent qu’une seule aile pour toutes les circumstances.
Après avoir effectué quelques vols avec la Hike & Cruise, nous sommes plutôt d’accord avec ceci : bien qu’homologuée EN A / EN B, l’allongement important nécessite une bonne maitrise du pilotage actif. La montée en thermique est efficace mais demande une attention plus soutenue par rapport à une aile de montagne traditionnelle à notre avis.
Enfin, les freins sont plus « durs » et l’amplitude plus longue que ce à quoi nous sommes habitué. Il est clair que cette amplitude permet de bien contrôler la vitesse et donc de pouvoir mieux centrer les thermiques. Néanmoins, il s’agit d’une caractéristique qui est frappante dés le premier vol et qui pourrait dérouter les pilotes qui débutent et ont l’habitude d’un frein plus progressif.
Cette aile demande donc un pilotage plus précis et fin, ce qui est donc plus compatible avec les pilotes intermédiaires à avancés.
Les points uniques de la Hike & Cruise ?
Ce qui fait sans doute l’originalité de cette voile provient d’une structure unique que Dudek appelle « la Technologie 3 en 1 », d’où vient la performance unique de cette aile par rapport au poids qu’elle affiche.
Technologie 3 en 1
Plus précisément, l’objectif est de garder un état de surface de l’aile très travaillé sur l’extrado, qui produit une grande partie de la portance. Concernant l’intrado, nous avons sauté volontairement des points de nervure afin de limiter le poids et donc d’obtenir des « balloonings ». Ainsi, nous sommes passés d’un extrado de 65 cellules à un intrado de 21 cellules, c’est la technologie 3 en 1.
Dudek
Dudek propose une vidéo qui explique cette technologie :
Longue amplitude de freins
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la Hike & Cruise à une longue amplitude de freins ce qui permet aux pilotes intermédiaires de contrôler avec précision leurs vitesses et trajectoires.
Pas de compromis au décollage
Une aile de montagne qui n’a pas une caractéristique de décollage simple et intuitif, par toutes forces de vent ne serait pas une aile de montagne. Là aussi, la Hike & Cruise ne déçoit pas : nous avons décollé par léger vent arrière, pas de vent du tout et par vent fort ( plus de 20 km/h) et dans tous les cas, aucun problème. Le parapente se lève, nécessite une tempo ferme mais courte pas vents forts puis attend ensuite au dessus du pilote patiemment.
Une vitesse moyenne plus élevée, à gérer à l’atterrissage
L’envers d’une amplitude de vitesse large est que la vitesse au point de contact est plus élevée. Cela donne une aile joueuse et dynamique, mais qui peut être ralentie en thermique.
A l’atterrissage, surtout par vent faible ou nul, le parapente nécessite néanmoins une bonne longueur de freins en phase finale et de gérer la vitesse en courant plus.
Les caractéristiques de la Hike & Cruise
Pour finir, voici les caractéristiques techniques de ce parapente pour vous aider à choisir :
Ou acheter ?
Bonne nouvelle : Flyeo est un revendeur officiel des produits Dudek ! Pour obtenir un devis, une idée des délais pour obtenir ce parapente ou pour un avis ou conseil, n’hésitez pas à nous contacter sur ce formulaire. L’équipe vous répondra au plus rapide!