Aujourd’hui les applications sont sur tous nos téléphones et en grand nombre.

Certaines plus utiles ou efficaces que d’autres, c’est pourquoi nous avons choisi de vous transmettre notre top 5 trié par domaine.

Pour la météo

Meteo Parapente

L’application surement la plus répandue parmi les parapentistes. Créée par Nicolas Baldek, elle est disponible gratuitement. Cependant, afin d’avoir accès à tous les jours de la semaine, une contribution de 36€/an (ou 24€/an en tarif étudiant) est demandée. 
Possibilité de voir les espaces aériens ainsi que le vent, humidité, température et ascendances. Les sites de vol sont également identifiés sur la carte.

Meteo Blue

Accès gratuit pour cette application plus généraliste et précise. Prévisions sur 7 jours à l’avance, elle propose également des météogrammes, une vision satellite et radar ainsi qu’une carte des vents sur 3 jours. Meteo Blue utilise ses propres modèles météos combinés avec ceux de tiers (GFS22, COSMO2 et AROME2 par exemple).

Bonus radar: Meteo Swiss
Souvent très utile pour identifier les zones de pluie, Meteo Swiss est une application précise dans ce domaine et les moniteurs en raffolent ! Parfait pour les pilotes résidant dans la région Annécienne.

Pour choisir son site de vol

SpotAir

Cette application réunit les données des balises météo ainsi que les caméras à proximité des sites. Les pilotes repèrent ainsi les sites volables en direct selon leurs orientations. Il est également possible pour les utilisateurs de publier des “Shakas”, c’est-à-dire des commentaires (“ça le fait” ou “c’est moisi”) pour confirmer ou non les informations des balises en temps réel.

Relief Map

Visualisation c’est le mot qui définit cette application. Vous voulez savoir si la montagne est haute ? Où raccrocher à la fin de votre transition ? Avec Relief Map, le terrain est facilement reconnaissable et il est désormais plus facile de visualiser son vol en plaine ou en montagne. Certains itinéraires pour la randonnée sont également proposés !

Pour le cross

XC Track

Les crosseux de tous niveaux ne jurent que par cette application, en compétition ou non, XC Track permet d’enregistrer des balises pour planifier son vol de distance. L’écran est personnalisable selon ses objectifs et envies. Cependant l’application est assez énergivore et il est bon de prévoir une batterie externe ou bien de baisser la luminosité du téléphone. Les traces sont enregistrées sur mobile et il est possible d’activer le live tracking pour partager en direct son vol avec ses ami(e)s !

J'espère que ces applications vous seront utiles si vous ne les connaissez pas encore, mais rien ne vaut de mettre le nez à la pente pour observer les conditions au décollage !

Lorenza

Leave a Reply