Vous voulez découvrir le parapente ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Vous hésitez encore ?

Pour un grand nombre de personnes, il s’agit d’une activité extrême et vertigineuse, pour laquelle il faut une énorme dose de folie et de courage.

Laissez-nous vous expliquer le déroulement d’un baptême afin de démystifier tout ça.

Un pilote et son passager sous un parapente biplace au dessus du lac
Que l’aventure commence…

En randonnée, pendant vos vacances ou bien un week-end…

…votre objectif est le Col de la Forclaz. Site incontournable à découvrir autour du lac d’Annecy. Une fois au sommet, impossible de les rater ! Une petite centaine de voiles sont dans les airs. Certaines très proches du relief, d’autres si loin qu’il est difficile de les distinguer. Un ballet magnifique et silencieux s’offre à vous. Il fait rêver. Il intrigue.

La décision est prise. Vous voulez participer à ce merveilleux spectacle.

Le moniteur vous propose différents types de vols. Découverte, ascendance, sensations, prestige. Quelles différences ? Le premier a lieu le matin et dure 10 à 15 minutes. Vous souhaitez prendre de la hauteur et découvrir les paysages sous un nouvel angle ? Il vous présente alors le vol ascendance ou prestige. Le premier de 30 minutes, le second de 45 minutes. Le choix est fait, votre premier vol sera un baptême ascendance. Le lendemain, le rendez-vous a lieu à l’école située à Doussard,
 juste à côté du terrain d’atterrissage. Dans une ambiance relax et loin du brouhaha estival, vous rencontrez alors votre pilote et faites connaissance. Il sera aussi possible de faire le “pipi de la peur” 😜 comme nous l’appelons communément. 
Après vérification du matériel et instructions personnalisées, les passagers et pilotes montent dans la navette. Direction le décollage….
Tic tac tic tac…

La montée se fait en 25 minutes environ, le temps de le bombarder de question !

Une fois arrivé en haut, plus le temps de réfléchir. Le moniteur vous équipe d’une sellette, d’un casque et prend quelques photos immortalisant ainsi l’instant. Aujourd’hui, le vent nous aidera à décoller, annonce t-il. La voile est étalée sur le décollage, le moniteur vous attache à lui et au parapente. L’adrénaline fait battre votre cœur de plus en plus vite. Nous allons faire quelques foulées pour avancer, précise le pilote. Il fait alors monter la voile au-dessus de vos têtes, vous sentez qu’elle veut décoller. Quelques pas plus tard, vous quittez le sol.

Quitter le sol pour planer calmement…

C’est parmi les choses les plus vibrantes que l’on puisse vivre. Une expérience unique et inoubliable. Certains prennent conscience de l’immensité du monde, d'autres lâchent prise. Vous vous sentez plus libre que jamais. Installé dans un fauteuil confortable, vous surfez désormais sur des vagues d’air invisibles.

Chaque élément qui vous entoure est nouveau. La montagne à votre droite offre des détails surprenants, vous pouvez étudier la roche, sa végétation et parfois même croiser des animaux. Souvent, des oiseaux (aigles royaux, vautours, buses) montrent le chemin et volent avec vous.

Une fois en altitude, il est possible d’apercevoir le Mont Blanc. À gauche, le lac d’Annecy se présente à vous d’un bleu éclatant. Vous slalomez sur les courants d’air chaud et parmi les autres parapentistes. Vous faites désormais partie du ballet.

Il est déjà temps de retourner sur terre. L’atterrissage se fait en douceur. L’adrénaline est au maximum, il est souvent dur de revenir sur la terre ferme. Votre moniteur plie alors la voile et vous retournez à l’école. Un espace détente est à votre disposition, vous pouvez alors regarder vos photos et vidéos sur écran.

L’aventure se termine déjà. Pleins de nouveaux souvenirs en mémoire, ça sera sûrement l’activité la plus exaltante faite autour du lac d’Annecy !

Certains décideront même de s’inscrire à un stage d’initiation au parapente pour voler tout seul 😉

Il nous restera plus qu'à vous souhaiter la bienvenue dans le monde des volants !
À très vite dans le ciel annécien !

Lorenza

Leave a Reply